Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?
- Vanwynsberghe Etienne
- 4 juin 2024
- 2 min de lecture
Les pompes à chaleur (PAC) prélèvent les calories du sol, de l’air ou de la nappe phréatique et les utilisent pour chauffer vos pièces. Leur mode de fonctionnement est l’inverse de celui des réfrigérateurs. Vanwynsberghe Étienne, notre entreprise d’électricité spécialisée dans la réparation de climatisation, l’installation des VMC et l’entretien de la climatisation des habitations à Liège, Anthisnes et Nandrin, vous en dit plus sur leur fonctionnement.

Le cycle de chauffage d’une pompe à chaleur
La PAC possède des capteurs qui puisent les calories dans l’air, le sol ou l’eau et les transmettent à un liquide de refroidissement. Celui-ci les transporte vers l’évaporateur. Il y passe de l’état liquide à l’état gazeux avant de traverser le compresseur qui le comprime dans le but d’augmenter sa pression et sa température.
Le fluide frigorigène pénètre ensuite dans le condenseur où la chaleur va être distribuée au circuit du chauffage central (plancher chauffant, radiateurs) installé par votre électricien général et industriel.
Le liquide caloporteur se dirige enfin vers le détendeur pour que sa pression et sa température baissent. Il est à nouveau liquide et le cycle thermodynamique reprend.
Le cycle de refroidissement d’une pompe à chaleur
Une entreprise de réparation d’électricité peut aussi être experte dans l’installation de pompes à chaleur air-air réversibles. Celles-ci se transforment en climatiseur en inversant leur système. En été, elles vont puiser les calories dans vos pièces et les évacuer à l’extérieur.
Ces PAC possèdent une unité extérieure ainsi qu’une ou plusieurs unités intérieures. La diffusion de l’air chaud et frais se fait à travers des splits.
La performance d'une PAC
Le coefficient de performance d’une PAC traduit la quantité de chaleur produite par rapport à l’électricité consommée. Les bons appareils affichent un COP oscillant entre 3 et 5. Le raccordement d’une pompe à chaleur ayant un coefficient de 4,5 est préconisé si votre maison est mal isolée.
Pour plus de conseils sur mesure sur les PAC, l’installation d’un boiler électrique ou encore le raccordement d’une VMC double flux, contactez Vanwynsberghe Étienne.
Comments