top of page
Rechercher

Quel système de chauffage choisir ?

  • Vanwynsberghe Etienne
  • 13 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 oct. 2022

À l’approche de l’hiver, il est légitime de se demander quel système de chauffage sera le plus efficace et le plus économique pour garder la maison bien au chaud. En Belgique, le chauffage représente en moyenne 50% de la facture d’énergie d’un logement. De tels chiffres invitent à réfléchir à l’isolation de votre maison, et pourquoi pas à quelques rénovations permettant de limiter les déperditions énergétiques. Étienne Vanwynsberghe, spécialiste en électricité, chauffage et climatisation à Liège vous en dit plus.

Chaudière au gaz

La chaudière au gaz naturel dispose d’un excellent rendement et ne nécessite un entretien qu’une fois tous les trois ans. Elle prend peu de place et permet de bénéficier de primes à l’achat, mais émet néanmoins des gaz à effet de serre.


Chaudière au mazout

Malgré l’émission de gaz à effets de serre et la nécessité d’un espace de stockage pour le mazout, ce type de chaudière permet d’obtenir un excellent rendement et offre une sécurité optimale. Il est nécessaire de procéder à un entretien annuel.


Chaudière à pellets ou à bois de chauffage

Les chaudières à pellets ou à bois de chauffage permettent de se chauffer de manière écologique. Son installation est onéreuse mais le retour sur investissement est rapide grâce à sa rentabilité et d’un système de prime à l’achat.


Chauffage électrique

Grâce à une utilisation intuitive, à une installation simple et au large éventail de produits présents sur le marché, le radiateur électrique demeure encore populaire à ce jour. Cependant, il demeure peu écologique et représente des coûts énergétiques plus importants que la moyenne des autres systèmes.


Chauffage solaire

Grand gagnant en termes d’écologie et d’économies d’énergie, le système de chauffage solaire est synonyme d’énergie combustible gratuite. Certes cher à l’installation, il bénéficie de primes à l’achat importantes ; son coût d’achat est donc rapidement amorti.


 
 
 

Comments


bottom of page